Carottes rôties au Miel et au Sésame (IG bas)

 Pas toujours évident de trouver des idées d’accompagnement qui changent. Patates douces rôties, légumes confits au four , riz sauvage aux fruits secs, spaetzles, poêlée de quinoa et de boulghour, voilà mes accompagnements "classiques" du quotidien (et des jours de fête!). 
Mais bon, il faut bien que je me renouvelle de temps en temps, sinon vous allez rapidement en avoir marre (Bouhhh la blogueuse en carton)!

La belle botte de carottes nouvelles qui m'attendait sagement m'a justement donné des envies de renouveau. Une visite sur le blog de Mamina plus tard, ces carottes au miel et au sésame atterrissaient dans ma cuisine.

Et dès la première bouchée, j'ai su qu'elles reviendraient régulièrement accompagner mes poulets rôtis du dimanche! Je les ai servies avec la délicieuse sauce au Tahini de Ottolenghi, mon cuisinier chouchou de tous les temps. C'est une sauce douce et typée qui sublimerait de toute façon tous les plats de légumes du monde...

Une autre possibilité est de servir ces carottes froides en plat unique, ornées de quelques feuilles de salade, de chèvre frais ou de fêta, de lamelles d'avocat et d'amandes effilées grillées. Une variante testée et largement approuvée!

Et vous, quelle version préférerez-vous?

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 3/4 personnes en accompagnement 

1 botte de carottes nouvelles
3 cuillères à soupe de miel d’acacia ou miel toutes fleurs
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Une belle pincée de cumin
Une pincée de piment d’Espelette
2 cuillères à soupe de graines de coriandre un peu écrasées entre les doigts
2 cuillères à soupe de sésame doré
2 oignons nouveaux (ou 2 grosses échalotes)
Ciboulette ciselée

Sauce Tahini
75g de Tahini ou Tahin (crème de sésame) de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio), ou 60g de Tahini + 15g de purée d'amande
75 mL d'eau
25 mL de jus de citron frais
15g de persil plat ou de coriandre
1 petite gousse d'ail


Préparation

Préparer la sauce Tahini : 
Dans le bol d'un petit mixeur, mixer le persil ou la coriandre. Ajouter l'ail , le jus de citron, la purée de sésame (et la purée d'amande si vous avez) et mixer. Saler, ajouter l'eau et mixer à nouveau. Rajouter un peu d'eau si la consistance est trop épaisse.Verser dans un petit bol, couvrir avec un papier film et réfrigérer jusqu'au moment de servir.



Préparer les carottes rôties :
Préchauffer le four à 220°C.
Peler et émincer le blanc (et un peu du vert) des oignons nouveaux
Mélanger le miel, l'huile d'olive, les graines de coriandre écrasées, le cumin, le piment et le sésame dans un petit bol. 
Laver et éplucher les carottes. Les couper en 2 puis encore en 2 dans le sens de la longueur et tailler des tronçons de la taille d'un doigt. Répartir les carottes dans un plat allant au four sur une seule épaisseur ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé et verser le mélange miel / huile d'olive / graines par dessus.

Saler, poivrer et enfourner à 220°C pour 10 minutes. Remuer une fois en cours de cuisson.

Au bout des 10 minutes, baisser le four à 200°C et ajouter les oignons émincé. Mélanger bien.

Réenfourner le tout pour 20 minutes supplémentaires à 200°C en remuant régulièrement (toutes les 5 minutes environ). Les carottes doivent être dorées et fondantes.

 

Servir chaud avec de la ciboulette ciselée et la sauce Tahini en accompagnement d'une viande grillée ou froid en salade composée avec du mesclun, du chèvre frais, de l'avocat et des amandes effilées grillées.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Unknown a dit…
Hello ! Tu n'as pas marqué ce qu'on devait faire avec les oignons nouveaux ensuite ...?
Claire a dit…
Bonjour élise, si si , je l’ ai noté, il faut les ajouter au moment où tu baisses la température du four à 200. Et tu peux éventuellement un peu de vert des oignons pour le moment du service, au dessus des assiettes. Tu me diras le résultat ? A bientôt
Anne a dit…
Bonjour, testée ce midi avec des boulettes de viande et du couscous ! excellent. Merci pour cette belle recette
Claire au Matcha a dit…
Super! L'association avec le couscous et les boulettes devait être terrible :)
Albane a dit…
Bonsoir, j’aimerais testé avec des aiguillettes de canard... orange.. miel... je sais pas trop ...
Croyez-vous que l’accord peut être bien ? ..
Claire a dit…
@Albane : Je pense que le mélange des 2 risque d’être trop doux ... Je préférerais un magret de canard ou un poulet rôti dans le même esprit :)
Luis bea a dit…
Merci super bon, fait avec saumon à la crème et pâtes complete panete... Même mon grand fils anti carotte à aimé 👍♥️
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Peut on faire uniquement les carottes rôties, sans la sauce Tahini en accompagnement de votre cabillaud en croute de noisettes ?
Merci
Claire a dit…
@Anonyme : Bien sûr! Et plus récemment, j'ai également posté cette recette que j'adore https://claireaumatcha.blogspot.com/2023/05/carottes-nouvelles-roties-sauce-au.html !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites